Le séminaire d’Actualité et Renouveau des Études juives vous souhaite une belle nouvelle année ! Notre première séance de 2021 aura lieu le mercredi 13 janvier 2020 de 18h30 à 20h30 sur Zoom.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.

Fanny Arama, docteure ès lettres (Université Paris-Diderot), recevra l’historienne des idées Perrine Simon-Nahum (ENS/CNRS), spécialiste de l’histoire intellectuelle de la IIIe République et de l’histoire des juifs de France. Ensemble, elles exploreront l’œuvre de Marcel Proust, autour des figures de Swann et Bloch, pour mieux comprendre le rapport de l’auteur de la Recherche à la judéité.

Fanny Arama, diplômée de Sciences Po Paris et agrégée de lettres modernes, est docteure ès lettres de l’Université Paris-Diderot. Elle a rédigé une thèse intitulée le « Portrait du polémiste en artiste. Pratiques et enjeux de l’écriture polémique dans l’oeuvre de Jules Barbey d’Aurevilly et de Léon Bloy », sous la direction de Paule Petitier. Elle enseigne actuellement au Columbia Global Centers.
Perrine Simon-Nahum est historienne et directrice de recherche au CNRS rattachée au département de philosophie de l’ENS. Ses recherches portent sur l’œuvre de Renan, des philologues français et allemands, ainsi que sur l’histoire des intellectuels et du judaïsme français aux XIXe et XXe siècles. Elle a récemment publié Les Juifs et la modernité. L’héritage du judaïsme dans les sciences de l’homme en France au XIX e siècle (Albin Michel, 2018).