Le séminaire d’élèves Actualité et Renouveau des Études Juives (AREJ) proposera à partir de la rentrée 2019 une série de séances, gratuites et ouvertes à tous, organisées et animées par des étudiants. Ces séances auront lieu toute l’année à l’École Normale Supérieure (ENS), le mardi de 18h30 à 20h30, et seront suivies de buffets de différentes traditions culinaires juives. Des formulaires d’inscription seront disponibles sur notre site.
Les études juives, qu’est-ce que c’est ?
On désigne par là un vaste ensemble de disciplines ayant notamment pour objet la religion, l’histoire et les langues des sociétés juives. Ce séminaire aura pour but d’en présenter les apports les plus récents à un large public, tout en donnant un nouveau souffle à ce champ académique. Comment ?
En faisant travailler toute une nouvelle génération d’étudiants et de jeunes chercheurs avec d’éminents spécialistes. Nous croiserons aussi le plus grand nombre de disciplines possibles pour porter un regard neuf sur de grandes questions, comme l’assimilation, l’antisémitisme ou le sionisme.
Qu’est-ce qu’un séminaire d’élèves ?
L’ENS offre la possibilité à ses élèves de créer, organiser et animer des séminaires pour mieux les former à la recherche. C’est surtout l’occasion pour eux de concevoir eux-mêmes les cycles de recherche auxquels ils aimeraient assister et qui manquent à leur cursus. Ce séminaire étant résolument transdisciplinaire, il sera le premier à être parrainé par un grand nombre des départements de l’École : les Départements de Philosophie et d’Histoire, le LILA (Littérature et Langage) et le DSA (Département de Sciences de l’Antiquité).
Nos objectifs ?
Faire écho à l’actualité des études juives, à son dynamisme, et oeuvrer à leur renouveau. Renouveler d’abord les personnes qui s’y consacrent, en créant un lieu d’échanges entre jeunes chercheurs et chercheurs plus confirmés, une plateforme capable d’assurer une transmission des savoirs tout en donnant la parole à une nouvelle génération. Renouveler l’approche des études juives, leurs méthodes scientifiques et leurs problématiques, en croisant les disciplines, en réinscrivant les questions les plus contemporaines (antisémitisme, assimilation, sionisme) dans la longue durée et en étudiant dans le détail les visages nouveaux du judaïsme (féminismes juifs, identités LGBT juives, nouvelles orthodoxies).