Après l’annulation de notre séance inaugurale en septembre dernier, pour raisons de santé, nous tenions à recevoir Jean-Luc Nancy au sein de notre séminaire.

Le séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives a donc organisé une rencontre exceptionnelle avec Jean-Luc Nancy, philosophe et professeur émérite à l’Université de Strasbourg, auteur notamment de Exclu le Juif en nous (Galilée, 2018) et Jean-François Bouthors, écrivain, éditeur et animateur de groupes de lecture biblique, pour un dialogue autour de leur dernier ouvrage : Démocratie ! Hic et nunc (François Bourin, 2019). Ils dialogueront avec Milo Lévy-Bruhl, doctorant en sciences politiques à l’EHESS, et Emmanuel Levine, doctorant en philosophie à l’Université Paris-Nanterre.
La séance a eu lieu le mardi 25 novembre, de 18h30 à 20h30, en salle des Résistants (45, rue d’Ulm, 1er étage). Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Nous remercions Akadem pour la captation vidéo de cette séance que vous pouvez visionner en suivant ce lien : http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/les-concepts/la-democratie/ce-que-la-democratie-doit-au-judaisme-27-11-2019-116233_306.php
Proche de Jacques Derrida et Philippe Lacoue-Labarthe, le philosophe Jean-Luc Nancy a longtemps enseigné à l’Université de Strasbourg. Avec près de cent ouvrages, son oeuvre touche à tous les domaines de la philosophie (esthétique, politique, phénoménologie, théologie) et convoque souvent les notions de corps et de communauté. Il a notamment publié Banalité de Heidegger (Galilée, 2015) et, plus récemment, Exclu le juif en nous (Galilée, 2018).

Jean-François Bouthors, journaliste, éditeur et écrivain, ancien chef du service Culture de La Croix, éditorialiste à Ouest-France depuis 2003, il anime des groupes de lecture biblique au Centre Sèvres à Paris. Il est notamment l’auteur de Paul le Juif (Parole et Silence, 2011) et de Jonas l’entêté (Desclée de Brouwer, 1996).
Dans Exclu le juif en nous, Jean-Luc Nancy suggère qu’il existerait une contradiction interne à l’esprit de l’Occident, tiraillé entre le modèle grec et le modèle juif. Le christianisme aurait, du moins en apparence, résolu cette contradiction tout en posant les fondements de l’antijudaïsme qui s’exprime depuis deux millénaires et dont l’antisémitisme serait le dernier visage.
Or, Exclu le Juif en nous et Démocratie ! Hic et nunc partagent une méthode commune : partir d’un diagnostic des problèmes du monde contemporain pour mieux remonter aux sources spirituelles de ces tensions. Il s’agit de (re-) faire la genèse de la résurgence de l’antisémitisme dans le premier, de la crise des démocraties libérales dans le second.

Dans ce dialogue à quatre voix, il s’agissait d’interroger les moments constitutifs de la genèse de l’Occident, depuis le monothéisme juif et la démocratie athénienne, en passant par l’impérialisme romain et la naissance du christianisme. Au programme donc : autonomie et égalité, technique et haine de soi, Talmud et Gilets Jaunes.