Le séminaire « Actualité et Renouveau des Études Juives » revient pour une troisième année avec une nouvelle formule : en plus des conférences de chercheur·e·s confirmé·e·s présentées par des étudiant·e·s, nous lançons un séminaire doctoral ! De jeunes chercheur·e·s francophones du monde entier (du master au post-doctorat) viendront y présenter leurs travaux, et des chercheur·e·s confirmé·e·s leur répondront, en leur apportant remarques et conseils. Nous souhaitons ainsi favoriser l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux objets d’études, permettre un dialogue entre études juives francophones et internationales, et donner aux études juives françaises un espace de discussion dédié à la recherche en cours.
Les séances du séminaire doctoral auront lieu une fois le mardi, le mercredi ou exceptionnellement le jeudi de 18h30 à 20h30, environ une fois par mois, au 29, rue d’Ulm (salle à confirmer), à l’exception de quelques séances qui se tiendront sur Zoom pour nous permettre d’accueillir des intervenant·e·s résidant à l’étranger.
1er semestre
Séance 1 : mercredi 13 octobre 2021 – Zoom
Emmanuel Levine (Université Paris-Nanterre) « Au service des victimes. Les sources juives de l’éthique décoloniale d’Enrique Dussel »
Répondant : Marc Maesschalck (Université Catholique de Louvain)
Séance 2 : mardi 30 novembre 2021
Constance Malard (Sorbonne Université) « Un nouveau guide pour l’esprit égaré. Les Dialogues d’Amour de Léon l’Hébreu et la rénovation du paradigme maïmonidien »
Répondant : David Lemler (Sorbonne Université)

Séance 3 : mardi 7 décembre 2021 – Zoom
David Haziza (Columbia University), « La pensée juive contemporaine et la critique biblique »
Répondant : Marc de Launay (CNRS)

Séance 4 : jeudi 6 janvier 2022 – Zoom
Emmanuel Bloch (Université Hébraïque de Jérusalem), « La philosophie de la Halakha : enjeux, méthodologies, perspectives »
Répondant : François-Xavier Licari (Université de Lorraine)
Séance 5 : mercredi 9 février 2022 – Zoom
Maëlle Partouche (Université de Strasbourg/EHESS), « La (re)conquête de la Diaspora. Les enjeux du concept de diaspora à l’aune du cas israélien »
Répondant : Alain Dieckhoff (Sciences Po Paris)
Roy Shukrun (McGill University), « Repenser le transnationalisme marocain : sépharadisme, décolonisation et activisme entre Israël et Montréal »
Répondant : Yann Scioldo-Zürcher-Levi (EHESS)
2nd semestre
Séance 6 : mercredi 9 mars 2022 – Zoom
Noémie Maman (École normale supérieure), « Éliane Amado Lévy Valensi : penser le mal, entre philosophie et pensée juive »
Répondant : Mikhaël Benadmon (Université Bar-Ilan)
Séance 7 : mardi 22 mars 2022 – Zoom
Myriam Ackermann-Sommer (Sorbonne Université), « Représentations de la Shoah et problématique de la mémoire dans l’œuvre de Saul Bellow »
Répondante : Paule Lévy (Université Paris-Saclay)

Séance 8 : mercredi 13 avril 2022 – Zoom
Delphine Barré (Université Paris-Nanterre), « Yvonne Netter et Jacqueline Mesnil Amar : itinéraires et engagements de femmes juives en France (1930-1946) »
Répondante : Isabelle Lacoue-Labarthe (Sciences Po Toulouse)
Séance 9 : mardi 26 avril 2022 – Zoom
Cécile Rousselet (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle), « Du contre-commentaire rabbinique au blasphème (Homi Bhabha) : mécanismes de subversion chez Esther Kreitman, Israel Joshua Singer et Bashevis Singer »
Répondant : Guido Furci (Paris 3 – Sorbonne Nouvelle)
Séance 10 : mardi 10 mai 2022 – Zoom
Christina Feist (Sorbonne Université/Université de Potsdam), « La philosophie kantienne, sa réception et son impact dans l’œuvre de Lazarus Bendavid »
Répondant : Norbert Waszek (Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)

Séance 11 : mardi 24 mai 2022 – Zoom
Juliette Gadoin (Sciences Po Paris/EPHE), « Les discours antisémites envers les femmes au temps de l’affaire Dreyfus »
Répondant : Philippe Oriol
Raphaël Cahen (Université Toulouse – Jean Jaurès) : « Masculinités juives et génocide »
Répondant : Patrick Farges (Paris VII-Diderot)
Séance 12 : 22 juin 2022 – Zoom
Alice Lacoue-Labarthe (Université d’Amiens) et Léa Jouannais-Weiler (Yale University), « Mémoire de la Shoah et décolonisation »
Répondante : Debarati Sanyal (UC Berkeley)