Programme 2021/2022

Le séminaire « Actualité et Renouveau des Études Juives » revient pour une troisième année avec une nouvelle formule : en plus des conférences de chercheur·e·s confirmé·e·s présentées par des étudiant·e·s, nous lançons un séminaire doctoral ! De jeunes chercheur·e·s francophones du monde entier (du master au post-doctorat) viendront y présenter leurs travaux, et des chercheur·e·s confirmé·e·s leur répondront, en leur apportant remarques et conseils. Nous souhaitons ainsi favoriser l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux objets d’études, permettre un dialogue entre études juives francophones et internationales, et donner aux études juives françaises un espace de discussion dédié à la recherche en cours.

Les séances du séminaire doctoral auront lieu une fois le mardi, le mercredi ou exceptionnellement le jeudi de 18h30 à 20h30, environ une fois par mois, au 29, rue d’Ulm (salle à confirmer), à l’exception de quelques séances qui se tiendront sur Zoom pour nous permettre d’accueillir des intervenant·e·s résidant à l’étranger.

1er semestre

Séance 1 : mercredi 13 octobre 2021

Emmanuel Levine (Université Paris-Nanterre) « Au service des victimes. Les sources juives de l’éthique décoloniale d’Enrique Dussel »

Répondant : Marc Maesschalck (Université Catholique de Louvain)

Séance 2 : mardi 30 novembre 2021

Constance Malard (Sorbonne Université) « Un nouveau guide pour l’esprit égaré. Les Dialogues d’Amour de Léon l’Hébreu et la rénovation du paradigme maïmonidien » 

Répondant : David Lemler (Sorbonne Université)

L’édition italienne des Dialogues d’Amour de Juda Abravanel dit Léon l’Hébreu (1460-1521)

Séance 3 : mardi 7 décembre 2021 – Zoom 

David Haziza (Columbia University), « La pensée juive contemporaine et la critique biblique » 

Répondant : Marc de Launay (CNRS) – à confirmer

Gershom Scholem (1897-1982) sera au coeur de cette séance

Séance 4 : jeudi 6 janvier 2022

Emmanuel Bloch (Université Hébraïque de Jérusalem), « La philosophie de la Halakha : enjeux, méthodologies, perspectives »

Répondant : François-Xavier Licari (Université de Lorraine)

Séance 5 : mercredi 9 février 2022

Maëlle Partouche (Université de Strasbourg/EHESS), « La (re)conquête de la Diaspora. Les enjeux du concept de diaspora à l’aune du cas israélien » 

Répondant : Alain Dieckhoff (Sciences Po Paris)

Roy Shukrun (McGill University), « Repenser le transnationalisme marocain : sépharadisme, décolonisation et activisme entre Israël et Montréal » 

Répondant : Yann Scioldo-Zürcher-Levi (EHESS)