Perplexité et inspiration prophétique dans le Guide des Égarés de Maïmonide (18/11/20)

La troisième séance du séminaire d’Actualités et Renouveau des Études juives aura lieu le mercredi 18 novembre 2020 de 18h30 à 20h30 par visioconférence Zoom.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.

Ensemble, Noémie Issan-Benchimol et Géraldine Roux discuteront de l’œuvre du rabbin séfarade Moshe ben Maïmon, plus connu sous le nom de Maïmonide, en s’attardant sur la question de la prophétie et de la connaissance de Dieu dans le Guide des Égarés (v. 1190), référence majeure de la tradition philosophique juive. Elles examineront également le rôle des sources arabes dans la pensée du célèbre talmudiste.

Maïmonide, manuscrit du Commentaire de la Mishna
© The National Library of Israel, Jerusalem

Noémie Issan-Benchimol, diplômée en Philosophie et Études Hébraïques de l’École Normale Supérieure et doctorante en sciences religieuses à l’EPHE, rédige une thèse sur « Le serment judiciaire en droit talmudique : Essai de Philosophie du Droit », sous la direction de J.-C. Attias (EPHE) et Moshe Halbertal (Université Hébraïque de Jérusalem).

Géraldine Roux est chercheuse associée au Laboratoire d’Études sur les monothéismes et directrice de l’Institut universitaire européen Rachi à Troyes. Spécialiste de philosophie médiévale, ses travaux portent principalement sur la figure de Maïmonide et sa réception dans le monde chrétien et arabe. Elle est notamment l’auteure de Maïmonide et la nostalgie de la sagesse (Seuil, 2016).