Notre projet

En France, les études juives ont une longue histoire. Si l’hébreu était déjà enseigné dans les facultés médiévales, l’essor des études juives comme ensemble de disciplines scientifiques date du XIXe siècle. En 1892, la fondation de la Revue des Études Juives en marque un premier apogée. Après guerre, sa refondation passe notamment par les Colloques des Intellectuels juifs de langue française, créés en 1957, auxquels participèrent Vladimir Jankélévitch, Emmanuel Levinas ou Raymond Aron.

Depuis, le judaïsme et les études juives connaissent un dynamisme jamais démenti : de nouveaux textes sont produits, traduits ou découverts ; de nouvelles questions sociales et politiques émergent dans les communautés juives du monde entier ; les pensées juives s’inspirent des théories les plus contemporaines. En France, des centres de recherche, des revues et des institutions culturelles n’ont cessé de transmettre et approfondir l’étude des textes et de l’histoire du judaïsme. A l’ENS même, où auront lieu nos premiers événements , des chercheurs, au sein des Archives Husserl et de nouvelles éditions des Colloques des Intellectuels juifs, participent à cette dynamique de la pensée juive contemporaine.

A leur côté, et dans leurs pas, l’association Massorah veut, d’une part, participer au dynamisme des études juives françaises, en proposant de nouveaux thèmes et surtout de nouvelles méthodes de recherche, issus des sciences humaines, et, d’autre part, prendre en compte les mutations les plus récentes du judaïsme et de sa place dans le monde. Assumer donc notre responsabilité de jeunes chercheurs en études juives ; prendre la relève à un moment critique de l’histoire du judaïsme.

En effet, outre ce contexte universitaire, l’actualité politique de ces vingt dernières années est marquée par une résurgence de l’antisémitisme en France – mais avait-il vraiment disparu de nos sociétés ? Nous croyons au pouvoir de l’éducation dans la lutte contre cet antisémitisme larvé, parfois meurtrier : les acteurs des études juives n’ont-ils pas la responsabilité, non seulement de soutenir le désir et le plaisir d’étudier dans les communautés juives françaises, mais aussi de porter le fruit de leurs recherches aux yeux du grand public ? Les études juives ne sont pas réservées aux juifs, au contraire.

Créer des espaces pour les études juives au sein des grands établissements d’enseignement et de recherche, pour transmettre l’histoire, les cultures, les langues et la religion juives aux enseignants et chercheurs d’aujourd’hui et de demain, pour que les nouvelles générations aient du judaïsme des notions claires et déprises de préjugés, ainsi que des instruments efficaces pour lutter contre toutes les formes d’antisémitisme. Tel est notre second objectif.

Notre projet passe d’abord par le séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives à l’École normale supérieure, où dialogueront chercheurs juniors et seniors pour assurer en acte la transmission et le renouvellement que nous appelons de nos voeux. D’autres événements seront bientôt organisés : des journées d’études, des projections de film, des soirées de lectures. Enfin, notre site a vocation à publier en ligne des articles écrits par les membres, étudiants et jeunes chercheurs, de Massorah, au fil de leurs travaux dans toutes les disciplines des études juives.

À bientôt pour l’un de nos événements !

L’équipe Massorah