Messianisme et utopie. Réflexions à partir de W. Benjamin et G. Scholem (14/01/2020)

La huitième séance de notre séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives aura lieu le mardi 14 janvier, de 18h30 à 20h30, en salle des Résistants, à l’École normale supérieure (45, rue d’Ulm).

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Walter Benjamin et Gershom Scholem

Cette huitième séance sera animée par Jean Tain, doctorant en philosophie (ENS, ED540). Il rédige une thèse sur la place des textes littéraires dans les échanges théoriques entre Walter Benjamin, Siegfried Kracauer et Theodor W. Adorno.

Cette séance reviendra sur ce que le philosophe Michael Löwy a appelé une « affinité élective » entre la tradition du messianisme juif et différentes formes de pensées libertaires ou anarchisantes au XIXe et XXe siècle. La relation de ces courants au judaïsme fut aussi complexe que passionante dans ses implications politiques.

Nous évoquerons plus particulièrement avec M. Löwy, qui fut élève de Scholem, le dialogue continu entre ce dernier et Walter Benjamin. Ce dialogue fut emblématique d’une tension profonde et féconde entre l’idée messianique, dont Scholem fut un grand connaisseur, et la pensée révolutionnaire à contre-temps qui transparaît dans certains textes de Benjamin.

Valentin Denis complètera cet exposé par une intervention sur le statut de l’utopie dans le travail de W. Benjamin sur Paris au XIXe siècle, et notamment autour du concept de fantasmagorie.

Michaël Löwy

Michael Löwy (Sao Paulo, 1938) est directeur de recherches émérite au CNRS. Il a notamment publié Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (1985, rééd. Éditions du Sandre, 2009), Franz Kafka, rêveur insoumis (Paris, Stock, 2005), Juifs hétérodoxes. Messianisme, romantisme, utopie (L’éclat, 2012), Walter Benjamin : Avertissement d’incendie, une lecture des Thèses sur le concept d’histoire (Paris, PUF, 2001, rééd. L’éclat, 2014, 2018), La révolution est le frein d’urgence. Essais sur Walter Benjamin (Paris, L’éclat, 2019).

Valentin Denis

Valentin Denis est élève en troisième année à l’École normale supérieure au département de philosophie. Dans le cadre de son Master d’Histoire de la philosophie à Sorbonne Université, il travaille sur les rapports entre nature, technique et humanité chez Walter Benjamin.