Doubnov et le destin des Juifs modernes (15/10/19)

La deuxième séance de notre séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives aura lieu le mardi 15 octobre, de 18h30 à 20h30, en salle Beckett, à l’Ecole normale supérieure (45, rue d’Ulm). 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Bruno Karsenti

Nous recevrons Bruno Karsenti, philosophe, directeur d’études à l’EHESS. Son travail prolonge la philosophie des sciences sociales à travers des ouvrages sur Comte, Mauss et Durkheim. Depuis cette perspective, il s’est intéressé à divers objets politiques dans Socialisme et Sociologie, coécrit avec Cyril Lemieux (EHESS, 2017) et à la Question juive, dans La question juive des modernes. Philosophie de l’émancipation (PUF, 2017).

Simon Doubnov

Revenant sur la figure et l’héritage de Moïse Mendelssohn dans le XIXe européen, Burno Karsenti prolongera ensuite pour nous sa réflexion sur la Question juive et les philosophies modernes de l’émancipation. Il se penchera notamment sur la pensée passionnante et méconnue de Simon Doubnov, historien du judaïsme et militant de l’autonomiste juif, mort en 1941 dans le Ghetto de Riga.