[Pour des raisons familiales, Josée Kamoun ne pourra être présente ce mardi 23 novembre. Nous préférons donc reporter la séance à une date ultérieure encore à préciser.]
La première conférence de l’année 2021-2022 organisée par le séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives sera consacrée à l’œuvre de Philip Roth, décédé en mai 2018. Elle aura lieu le mardi 23 novembre à 19h à l’École Normale Supérieure, en Salle des Actes (45 rue d’Ulm, 1er étage). Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant.


Nous aurons la joie de recevoir Josée Kamoun. Traductrice, agrégée et docteure en littérature anglaise, elle a traduit de nombreuses œuvres de Philip Roth : Pastorale américaine (Gallimard, 1999), La Tache, Gallimard, 2002 et plus récemment une nouvelle traduction de l’autobiographie de Philip Roth, Les Faits (Gallimard, 2020). De plus, elle est la traductrice de la version française de Philip Roth : The Biography de Blake Bailey, publiée en 2021 aux États-Unis.
La séance prendra la forme d’un entretien avec Josée Kamoun autour du rôle du masque, de l’ambiguïté et de l’imposture chez Philip Roth. Nous aborderons aussi les défis de traductions des textes de Roth et de la nouvelle biographie de Roth par Blake Bailey. Margaux Merand et Benjamin Levy animeront la séance.
Margaux Merand est diplômée de l’ENS, professeure de philosophie au lycée, docteure en philosophie et psychopathologie, et rédactrice en chef adjointe de la revue Implications Philosophiques.
Benjamin Lévy est ancien élève de l’ENS en philosophie, docteur en psychopathologie et psychanalyse, psychologue (psychanalyste) et enseignant à l’Ecole des psychologues praticiens. Il est par ailleurs secrétaire général de la Société française de psychologie juridique.