La dernière séance du séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives avant les vacances de Noël aura exceptionnellement lieu, non un mercredi, mais le mardi 8 décembre 2020 de 18h30 à 20h30.
Vous pouvez trouver l’enregistrement de cette séance au lien suivant.
Sarah Maugin, doctorante à l’Université de Perpignan Via Domitia, recevra Maurice Kriegel, spécialiste de l’histoire socioculturelle du judaïsme médiéval (EHESS). Ce dernier nous livrera les clés de son travail sur les Juifs d’Espagne, autour des notions centrales de tolérance, marranisme, Inquisition et expulsion, et en s’interrogeant sur la réalité que recouvre le terme de convivencia, entre pluralisme religieux et exclusion.

Sarah Maugin est doctorante en histoire médiévale à l’Université de Perpignan-Via Domitia et chercheuse à la Casa de Velásquez à Madrid. Sa recherche porte sur une histoire socio-économique des Maîtres juifs dans les comtés de Roussillon et de Catalogne (1370-1420).
Maurice Kriegel est directeur d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur l’histoire du judaïsme ibérique et le marranisme. On lui doit un ouvrage de référence, plusieurs fois réimprimé, Les Juifs dans l’Europe méditerranéenne à la fin du Moyen Âge (Hachette, 2006).