La septième séance du séminaire d’Actualité et Renouveau des Études Juives (AREJ) aura lieu le mercredi 17 mars 2021 de 18h30 à 20h30, par visioconférence Zoom. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.
Milo Lévy-Bruhl, doctorant à l’EHESS, animera cette séance sur le modèle israélite français. Il présentera l’œuvre d’historien du judaïsme de Pierre Birnbaum, également politiste et sociologue (Panthéon-Sorbonne). Ensemble, ils reviendront sur les travaux de ce dernier, depuis l’Empire et la IIIe République jusqu’à des périodes plus récentes, notamment autour de La Leçon de Vichy, paru en 2019 aux éditions du Seuil. En outre, ils évoqueront l’histoire de l’antisémitisme, en partant de l’affaire Dreyfus, au centre du Moment antisémite (Fayard, 1998), pour aborder ensuite des formes contemporaines d’antisémitisme, auxquelles Pierre Birnbaum a consacré un ouvrage, Sur un nouveau moment antisémite (Fayard, 2015) suite à la manifestation « Jour de colère ».

Milo Lévy-Bruhl est doctorant à l’EHESS où il prépare une thèse sur le socialisme français et la Question juive. À la croisée de l’histoire sociale et de la philosophie politique, il s’intéresse aux Juifs de France, des Israélites « fous de la République » aux révolutionnaires maoïstes.

Pierre Birnbaum est professeur de sociologie politique à l’université Paris Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l’étude des élites politiques. Ses travaux historiques sur les Juifs et la République – Un mythe politique, la République juive (Fayard, 1988), Les fous de la République (Fayard, 1992), Les deux maisons (Gallimard, 2012) – font autorité.