La sixième séance de notre séminaire Actualité et Renouveau des Études Juives aura lieu le mardi 3 décembre, de 18h30 à 20h30, en salle des Résistants, à l’École normale supérieure (45, rue d’Ulm).
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Cette sixième séance sera animée par Cécile Rousselet, doctorante en littérature comparée à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et à Sorbonne Université. Sa thèse porte sur les personnages féminins face à l’histoire dans les romans yiddish et russes de E. Kreitman, I. J. Singer, I. B. Singer, M. Kulbak, E. Zamiatine, A. Platonov et L. Tchoukovskaïa.
Elle échangera avec Yitskhok Niborski et Carole Ksiazenicer-Matheron pour dresser un panorama de la littérature yiddish moderne, de 1850 à la Shoah, en insistant sur la manière dont les auteurs yiddish écrivent et s’inscrivent dans l’Histoire de leur temps. Ils discuteront aussi des courants politiques qui animent la vie intellectuelle du Yiddishland à leur époque et de l’influence de ces idéologies (yiddishistes, sionistes, bundistes, etc.) sur les textes littéraires.

Yitskhok Niborski, ancien maître de conférences en yiddish à l’INALCO, est traducteur et poète. Vice-président de la Maison de la culture yiddish, figure éminente du yiddish en France, il est l’auteur de dictionnaires de référence yiddish-français.

Carole Ksiazenicer-Matheron est maîtresse de conférences à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, spécialiste de littérature yiddish et des écritures de l’histoire. Elle est notamment l’autrice de Les temps de la fin : Roth, Singer, Boulgakov (Honoré Champion, 2006) et Déplier le temps : Israel Joshua Singer : Un écrivain yiddish dans l’histoire (Classiques Garnier, 2012).

