Genre et antisémitisme, de l’Affaire Dreyfus à la Shoah (24/05/22)

La onzième séance du séminaire doctoral Actualité et Renouveau des Études Juives aura lieu le mardi 24 mai 2022 à partir de 18h sur Zoom. La séance de ce séminaire de recherche est ouverte au public mais l’inscription est obligatoire. Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien suivant.

Nous aurons la joie d’écouter deux communications interrogeant les violences antisémites vécues par deux genres (féminin et masculin) à deux périodes de l’histoire (l’Affaire Dreyfus et la Shoah).

Raphaël Viau et François Bournand, Les Femmes d’Israël, Paris, Pierret Editeur, 1898

Juliette Gadoin est en Master d’administration publique à Sciences Po Paris et en Master de Sciences des Religions à l’EPHE. Elle interviendra sur « Les discours antisémites envers les femmes au temps de l’Affaire Dreyfus ».

Son répondant est Philippe Oriol, historien, spécialiste renommé de l’Affaire Dreyfus et directeur scientifique de la Maison Émile Zola-Musée Dreyfus.

Elvira Bauer, Trau keinem Fuchs auf grüner Heid und keinem Jud auf seinem Eid, Nuremberg, Stürmer Verlag, 1936

Raphaël Cahen est doctorant en philosophie à l’université de Toulouse-Jean Jaurès et boursier de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Il présentera une communication intitulée « Masculinités juives et génocide ».

Son répondant est Patrick Farges, Professeur des Universités à l’Université de Paris, spécialiste de l’histoire des Juifs allemands et du genre.