La deuxième séance du séminaire d’Actualités et Renouveau des Études juives aura lieu le mercredi 14 octobre 2020 de 18h30 à 20h30 par visioconférence Zoom.
Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.
Cette séance, animée par Marie-Laure Rebora et Vincent Vilmain, sera consacrée à l’engagement politique des femmes juives. Nous explorerons ce thème dans deux directions : l’analyse des représentations d’Esther et l’histoire de l’engagement des femmes dans le sionisme politique au XIXe et XXe siècle.

Marie-Laure Rebora, élève à l’ENS au département de Sciences de l’Antiquité, où elle étudie l’histoire et la littérature des mondes romain et grec, proposera une réflexion autour du modèle de la femme biblique en croisant l’exégèse de la Meguila d’Esther et ses lectures les plus contemporaines avec les portraits de femmes bibliques de la photographe israélienne Dikla Laor.

Vincent Vilmain (Université du Maine) est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université du Maine. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire des femmes dans le sionisme, la question des minorités et, plus récemment, le rapport des religions à la question raciale. Il a publié Les femmes juives dans le sionisme politique (1897-1921). Féministes et nationalistes ? (Honoré Champion, 2018). Il nous parlera des luttes de femmes juives au XXe siècle, au croisement du féminisme et du sionisme.
