Après le report de la huitième séance du séminaire d’Actualité et Renouveau des Études Juives, l’avant-dernière séance de l’année 2020-2021 aura lieu le mercredi 26 mai 2021 de 18h30 à 20h30 sur Zoom. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant.
Les deux dernières séances de l’année (26 mai et 2 juin) se répondent et seront toutes les deux consacrées à la critique biblique. Pour réfléchir à ce sujet, Emmanuel Levine (Paris-Nanterre) recevra David-Isaac Haziza (Columbia).

Qu’on la fasse remonter à l’université allemande du XIXe siècle, à Jean Astruc, à Spinoza ou même à Abraham Ibn Ezra, la critique biblique consiste en une approche scientifique de la Bible. Elle a longtemps été séparée des études juives, mais depuis quelques décennies des penseurs juifs, des rabbins, parfois même des auteurs proches de l’orthodoxie, se la sont appropriée, revivifiant ainsi et cette discipline elle-même et l’exégèse traditionnelle. Emmanuel Levine (Université Paris-Nanterre), doctorant en philosophie, recevra David-Isaac Haziza (Université Columbia), doctorant en littérature française et comparée, pour un tour d’horizon de cette véritable révolution herméneutique.
Emmanuel Levine est un ancien élève de l’ENS, agrégé et doctorant en philosophie à l’Université Paris-Nanterre. Sa thèse porte sur l’éthique de Levinas et les théories de l’invisibilité et de la reconnaissance sociales.
David-Isaac Haziza est normalien. Après des études de philosophie, il est maintenant doctorant en littérature française et comparée à Columbia. Il travaille à la croisée de l’histoire des idées, de la littérature et des études juives, proposant une comparaison des œuvres de Michelet et Scholem. Ses centres d’intérêt académiques incluent notamment le romantisme, l’histoire de l’herméneutique juive, du mysticisme, des hérésies, de la magie et du folklore, celle des représentations sexuelles, la critique biblique et le cinéma. Il collabore régulièrement avec L’Arche et Tenou’a, et fait partie de l’équipe éditoriale de la revue K.