La dernière séance du séminaire d’Actualité et Renouveau des Études Juives (AREJ) pour l’année universitaire 2020-2021 aura lieu le mercredi 2 juin à partir de 18h30. Vous trouverez les informations nécessaires pour vous connecter sur Zoom au lien suivant.
Dans le prolongement de la séance précédente, Emmanuel Levine et David-Isaac Haziza reprendront leur dialogue sur la critique biblique. David-Isaac Haziza tâchera de répondre aux questions suivantes : quelles sont les différentes formulations de « l’interdit biblique de la représentation » ? Peut-on distinguer différentes sources et significations de cet interdit ? S’agit-il d’un véritable interdit de la représentation ou d’un interdit de l’idolâtrie ?
A partir de ces réflexions, Emmanuel Levine se demandera comment les philosophes Martin Buber et Emmanuel Levinas ont réinterprété cet interdit. A quelles sources bibliques peuvent-ils être associés ? Sont-ils vraiment iconoclastes ? Loin de condamner les images, leurs éthiques ne permettent-elles pas plutôt de distinguer les bonnes des mauvaises représentations ?

David-Isaac Haziza est normalien. Après des études de philosophie, il est maintenant doctorant en littérature française et comparée à Columbia. Il travaille à la croisée de l’histoire des idées, de la littérature et des études juives, proposant une comparaison des œuvres de Michelet et Scholem. Ses centres d’intérêt académiques incluent notamment le romantisme, l’histoire de l’herméneutique juive, du mysticisme, des hérésies, de la magie et du folklore, celle des représentations sexuelles, la critique biblique et le cinéma. Il collabore régulièrement avec L’Arche et Tenou’a, et fait partie de l’équipe éditoriale de la revue K.
Emmanuel Levine est un ancien élève de l’ENS, agrégé et doctorant en philosophie à l’Université Paris-Nanterre. Sa thèse porte sur l’éthique de Levinas et les théories de l’invisibilité et de la reconnaissance sociales.