Appel à contribution – Séminaire doctoral francophone « Actualité et Renouveau des Études Juives » (AREJ) 2021-2022

Le séminaire doctoral “Actualité et Renouveau des Études Juives” de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm (Paris) est une plateforme d’échanges pluridisciplinaire entre jeunes chercheur·e·s et chercheur·e·s confirmé·e·s travaillant dans l’ensemble des disciplines qu’on appelle “études juives” (et notamment la littérature et l’histoire, la philosophie et la sociologie, la critique biblique et l’archéologie, la géographie et la science politique, l’histoire de l’art et la linguistique). Le séminaire a pour triple mission de favoriser l’émergence de nouvelles perspectives et de nouveaux objets d’études, de permettre un dialogue entre études juives francophones et internationales et de donner aux études juives françaises un espace de discussion dédié à la recherche en cours.

Nous invitons les jeunes chercheur·e·s à soumettre des contributions (articles, communications, chapitres de thèse, entretiens) qui s’inscrivent dans une ou plusieurs des disciplines liées aux études juives, dont celles susmentionnées. Nous serons particulièrement intéressés par les travaux qui sauront montrer l’apport des sciences humaines et sociales aux études juives et inversement, qui aborderont des sources ou des thématiques originales ou exploreront de nouvelles perspectives sur des objets déjà connus. Seront particulièrement bienvenues les contributions qui engagent une réflexion méthodologique et comparatiste sur les études juives
contemporaines.

Modalités de propositions
Les propositions d’intervention (résumé de 500 mots maximum avec un titre et 3 références bibliographiques maximum) sont à envoyer à seminaire.arej@gmail.com avant le jeudi 15 juillet 2021. Les interventions se feront uniquement en français, mais les discussions pourront se dérouler en anglais.
Le retour du comité scientifique se fera le vendredi 30 juillet 2021.
Une valorisation sous forme de publication scientifique est envisagée.